Superfrance

Suite à différentes raisons interne et externe à notre volonté, nous avons besoin de plus de temps pour préparer l’ensemble des étapes, la billetterie est donc reportée, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons d’autres informations.

Nous nous excusons pour la gène occasionnée, si vous souhaitez cependant échanger avec la communauté, vous êtes les bienvenus sur la plateforme Discord.

 

L’histoire de SuperFrance

L’aventure SuperFrance naît en avril 2020, suite à l’engouement d’internautes sur twitter, qui demandent à rencontrer Idriss Aberkane et Gunter Pauli pour « refaire le monde avec eux » autour d’un repas. L’idée de parcourir la France pour rencontrer les personnes qui souhaitent agir et créer le monde de demain leur paraît alors évident.

SuperFrance est donc initialement un tour improvisé à partir d’une simple idée, d’une envie d’agir, et surtout d’un besoin d’actions concrètes, devenues nécessaires pour répondre au désarroi suscité par la gestion de la crise sanitaire.

Un des objectifs de ce premier tour — organisé dans l’incertitude des restrictions de déplacement et de rassemblement — était donc de rendre les participants fiers d’eux-mêmes, de leurs ressources et de leurs idées. Leur démontrer qu’ils sont capables d’entreprendre dès maintenant avec leurs ressources locales, et d’en faire un atout.

Grâce au travail et à l’investissement de nombreux bénévoles — organisateurs, référents d’étape, modérateurs …et conférenciers bien-sûr ! — l’équipe SuperFrance a pu se rendre dans 12 villes en l’espace de 15 jours lors de l’été 2020, et rencontrer des centaines de participants !

L’engouement autour de ce tour inaugural fut un franc succès et les échanges riches et passionnants.

Bilan du tour 2020 en quelques chiffres

Etapes du tour

Elus locaux et officiels

Heures d'intéractions

Personnes rencontrées

Kilomètres parcourus

Transformer les idées en actions

1. Notre mission

Créer des emplois d’avenir en réconciliant économie et écologie, est la mission principale de SuperFrance — elle nous guide dans toutes nos réalisations.

Diverses tâches /Que ce soit à travers l’établissement d’un réseau…

Établir un réseau d’acteurs d’échanges et d’entraide (entreprises, startups, entrepreneurs, élus, associations, étudiants, chercheurs d’emplois)

  • Sensibiliser les élus aux questions d’économie bleue, leur donner des pistes de mise en place dans leur commune / domaines
  • Coacher les entreprises, associations et entrepreneurs dans leur projets d’économie bleue, à leurs différents stades de développement et d’échelle
  • Susciter des vocations chez les jeunes

Ce thème/objectif de la création de valeur, ou plutôt de la valorisation des ressources existantes est omniprésent dans chacune de nos actions

Notre mission principale est de développer notre écosystème de partage de connaissance permettant la réalisation de projets fructueux et durable d’acteurs et d’entreprises solidaires, à forte création de valeur, d’emplois & de sens au sein d’un écosystème durable.

2. Nos actions

Réunir

Informer

Accompagner

L’emploi, le social et l’environnement !

L’objectif de SuperFrance est de créer de l’emploi qui rend l’humain autonome et responsable, dans un contexte digne et intégré pleinement dans son environnement, en harmonie, synergie et symbiose avec notre planète. Pour ce faire, nous mettons l’emphase  sur la valorisation des ressources d’un territoire au sein d’un écosystème économique imitant celui naturel. L’économie de demain, durable et prospère, tire sa force de sa réconciliation avec l’écologie. Face aux nombreux défis qui se posent à notre société, cette réconciliation est nécessaire, et surtout — génératrice de valeur.

Problème, Solution, Distribution :

Identifier un problème

Trouver sa solution

La distribuer

Notre méthodologie « PSD » propose de créer de l’emploi en partant de l’identification des problèmes locaux, et en les associant aux ressources disponibles. Son objectif est de révéler les opportunités présentes dans l’environnement local, que ce soit au sein d’une commune ou d’une entreprise. Elle s’appuie donc sur l’exploitation des ressources existantes pour mettre en place une boucle de création de valeur autosuffisante et antifragile.

Pour ce faire, il est pour nous essentiel de sensibiliser les acteurs des différents territoires, à la valeur de leurs ressources, certes, même les plus incongrues, mais surtout à celle de leurs déchets. En effet de nombreuses opportunités économiques sont souvent manquées à cause de l’inexploitation ou de la mauvaise gestion des ressources — souvent parce qu’elles ne sont pas considérées comme telles.

Aussi un des principaux travaux de SuperFrance est de faire se questionner les entrepreneurs sur la nature même de leurs problèmes, ce qu’ils considèrent comme être des obstacles ou désavantages dans leur situation. Nous leur démontrons alors que leurs « problèmes » peuvent s’avérer être des atouts et se résoudre à travers une seule et même solution.

« Covoiturer » les problèmes

En pratiquant ainsi le « covoiturage » des problèmes nous apportons des solutions plus élégantes, répondant à diverses problématiques, d’une meilleure façon que si elles étaient traitées séparément. Comme dans la nature, se mettent alors en place des systèmes interconnectés, très résilients aux chocs et aux crises. De plus, ces nouveaux écosystèmes économiques amènent souvent une nouvelle dimension d’exclusivité au produit ou service créé, le rendant ainsi très concurrentiel et rentable.

Participer

Les informations essentielles pour participer au tour SuperFrance

Cette rubrique est dédiée aux porteurs de projets / personnes souhaitant participer au tour, si votre souhait est de proposer de l’aide à l’organisation, un lieu pour une étapes ou tout autres choses, rendez-vous sur la page Contribuer

7 étapes jalonneront le Tour de France 2021.

Pour le moment, nous sommes en train de définir les différentes villes – étapes que nous allons couvrir, ces étapes vous seront dévoilées à l’ouverture de la billetterie, le 4 Juillet 2021.

Les étapes couvriront les régions de Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France et Haut de France.

Vous pouvez retrouver ces régions sur la carte ci joint.

La dernière étape se fera en Belgique, afin d’exporter nos solutions et de finir en beauté chez nos voisins.

Déroulé d’une étape

Chacune des 7 étapes se déroulera selon le même format, nous avons fait le choix cette année de rester 2 jours à chaque endroit afin de maximiser les échanges et d’intégrer plus de temps de repos.

1 – Rencontres avec les porteurs de projets – 13h00 – 16h00. Entrepreneurs, Chef d’entreprises, Associations et autres. L’objectif de cette session est de rencontrer les acteurs locaux qui se mobilisent dans des projets concrets et correspondant aux valeurs de l’économie bleue

2 – Session jeune – 16h00 à 17h15 : Une session spécifique sera mise en place pour les jeunes, animée par Apolline Bossy-Guérin et Guillaume Lopez afin d’échanger entre jeunes génération de l’état d’esprit d’entreprendre, les freins, les doutes, les aprehensions et les chemins possibles !

3 – Conférences – 20h00 à 21h00 : En début de soirée, Idriss et Gunter feront une présentation du tour ainsi qu’une revue des différents projets locaux et intéressants rencontrés dans la journée. C’est un moment amusant et convivial ou il est susceptible d’avoir de nombreux interlocuteurs imprévus !

2 – Dédicaces – 21h30 : Si vous avez déjà un livre d’Idriss ou de Gunter ou que vous en prenez sur place, ils vous les dédicasserons avec grand plaisir.

3 – Rencontres élues & Presse – 10h00 – 12h30 : Dès le lendemain matin, nous rencontrerons les élus et la presse afin de créer des connexions avec les entrepreneurs, réflechir autour des enjeux locaux et collectifs et promouvoir les différents projets locaux.

Jour 1

– 13h00 à 16h00

Coaching avec les porteurs de projets par Idriss Aberkane  & Gunter Pauli

– 16h00 à 17h15

Session jeune, les clés pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec Apolline Bossy-Guérin et Guillaume Lopez

– 20h00 à 21h00

Conférences – Présentation des projets phares de la journée.

– 21h00 à 21h30

Dédicaces avec Idriss et Gunter.

Jour 2

– 10h00 à 12h30

Rencontres avec les élus locaux et la presse.

Repos et Transport

Coaching des porteurs
de projets

Jours 1 – 13h00 – 16H00

Pour les sessions de rencontres avec les porteurs de projets. Les places étant limitées nous avons le souhaits de favoriser les projets concrêts et déjà engagés, et pas uniquement de belles idées. Nous avons le souhait de faire bouger les choses et nous avons le besoin d’avoir des personnes pleinement engagées.

C’est donc pour cela qu’il y a un questionnaire de pré-inscription nécessaire pour ces ateliers. Une fois remplis, l’équipe reviendra vers vous pour vous confirmer ou non la possibilité pour vous de vous inscrire, et vous donnera les liens adéquats.

 

Ces questionnaires permettrons également d’aiguiller Idriss & Gunter sur les enjeux des projets.

60 €

Bientot disponible

Session jeune – Se lancer
dans l’entrepreneuriat

Jours 1 – 16h00 – 17H15

Une session spécifique sera mise en place pour les jeunes, animée par Apolline Bossy-Guérin et Guillaume Lopez afin d’échanger entre jeunes générations de l’état d’esprit d’entreprendre, les freins, les doutes, les aprehensions et les chemins possibles ! Les clés pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Des tarifs particuliers seront proposés pour les jeunes et les chomeurs afin de s’adapter à la situation de chacun.

De plus, les jeunes peuvent avoir un accès spéctateur durant toutes la journée ainsi que d’avoir une session spécifiquement dédiée pour eux où ils pourrons être pleinement acteurs.

Ce pass comprend également la conférence du soir

25 €

Bientot disponible

Conférences

Jours 1 – 20h00 – 21H00

En début de soirée, Idriss et Gunter feront une présentation du tour ainsi qu’une revue des différents projets locaux et intéressants rencontrés dans la journée. C’est un moment amusant et convivial ou il est susceptible d’avoir de nombreux interlocuteurs imprévus !

La conférence est accessible pour tout le monde, petits et grands, vous trouverez la liste des étapes et les modules d’inscriptions aux étapes proches de chez vous directement en cliquant ci dessous.

Le nombre de places dépend directement des étapes et des différentes salles que nous aurons à disposition. Plus d’informations seront disponibles lors de l’ouverture de la billetterie.

 

15 €

Bientot disponible

Suite à différentes raisons interne et externe à notre volonté, nous avons besoin de plus de temps pour préparer l’ensemble des étapes, la billetterie est donc reportée, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons d’autres informations.

Nous nous excusons pour la gène occasionnée, si vous souhaitez cependant échanger avec la communauté, vous êtes les bienvenus sur la plateforme Discord.

 

Accès privilégiés

Pour ceux qui le souhaitent, lors de l’achat de vos pass, il vous sera proposés de pré-réservé les différents livres physiques pré-dédicassés, ainsi que de pré-réserver des boites de coffee pixels et même d’avoir un accès à la formation Scanderia  sur « L’économie bleue » – 9h00 de cours fait par Idriss Aberkane et Gunter Pauli pour rendre autonome les entrepreneurs en blue économie et encourager l’action !