SUPERFRANCE

16/08 • Orléans

18/08 • Dijon

20/08 • Strasbourg

22/08 • Metz

24/08 • Reims

26/08 • Lille

28/08 • Bruxelles

Cette année SuperFrance complète le tour initié l’été 2020 avec 7 nouvelles étapes dans le Nord et l’Est de la France !

Nous avons écouté vos retours et prévu des sessions plus longues pour apporter à chacun d’entre vous une aide personnalisée dans la réalisation de vos objectifs !

Vous retrouverez les derniers ouvrages d’Idriss & Gunter en lien avec SuperFrance ainsi que leurs formations digitales sur la Blue Economy

Un ensemble d’ouvrages concrets et ludiques qui permettent une compréhension facile et encourage à l’action !

SuperFrance est un projet à but non lucratif, rendu possible grâce à l’aide de nombreux bénévoles passionnés. 

Vous disposez de ressources et/ou d’un fort réseau sur l’une des étapes du tour ? Vous souhaitez vous investir pour permettre notre venue près de chez vous ? Devenez référent ou bénévole SuperFrance !

Étapes

Élus rencontrés

Heures d'interactions

Participants

Kilomètres parcourus

L’histoire de SuperFrance

L’aventure SuperFrance naît en avril 2020, suite à l’engouement d’internautes sur twitter, qui demandent à rencontrer Idriss Aberkane et Gunter Pauli pour « refaire le monde avec eux » autour d’un repas. L’idée est de parcourir la France pour rencontrer les personnes qui souhaitent agir et créer le monde de demain.

SuperFrance est donc initialement un tour improvisé à partir d’une simple idée, d’une envie d’agir, et surtout d’un besoin d’actions concrètes, devenues nécessaires pour répondre au désarroi suscité par la gestion de la crise sanitaire.

Un des objectifs de ce premier tour — organisé dans l’incertitude des restrictions de déplacement et de rassemblement — était donc de rendre les participants fiers d’eux-mêmes, de leurs ressources et de leurs idées. Leur démontrer qu’ils sont capables d’entreprendre dès maintenant avec leurs ressources locales, et d’en faire un atout.

Grâce au travail et à l’investissement de nombreux bénévoles — organisateurs, référents d’étape, modérateurs …et conférenciers bien-sûr ! — l’équipe SuperFrance a pu se rendre dans 12 villes en l’espace de 15 jours lors de l’été 2020, et rencontrer des centaines de participants !

Notre philosophie

Prendre part
au monde

L’égo au service du Vivant

Réconcilier économie & écologie

Penser global, agir local

L’écosystème des ressources

Economie Bleue et Economie de la Connaissance

Le parti pris de SuperFrance est qu’il est possible, et surtout plus rentable de tirer avantage de notre environnement, en le comprenant et travaillant en symbiose avec lui, plutôt qu’en l’exploitant jusqu’à sa destruction. Toute notre attention est donc portée à donner une nouvelle vision du rendement et de la productivité, en observant les systèmes que met en place la nature — véritables prodiges d’optimisation.

En effet, loin d’être impossible, ils sont déjà nombreux, aux quatre coins du globe, à entreprendre, et à créer plus de valeur que leurs pairs, en s’inspirant de la nature et en la préservant. Cette mise en pratique des principes de l’Économie Bleue et de l’Économie de la connaissance prouve que, quelque soit le secteur d’activité, consommer des « déchets » au lieu d’en créer est bien plus profitable, à la fois pour notre porte-feuille, notre bien-être, et celui de la planète.  

Les derniers articles

Retrouvez les derniers articles du blogs, des présentations de projets, de concepts ou de technologies !

De la lessive dans nos océans

De la lessive dans nos océans

Un réseau gigantesque vit dans le sol de nos forêts. Une puissante ingénierie millénaire qui s’est mise en place entre deux mondes: les champignons et les végétaux.

Wood Wide Web

Wood Wide Web

Un réseau gigantesque vit dans le sol de nos forêts. Une puissante ingénierie millénaire qui s’est mise en place entre deux mondes: les champignons et les végétaux.

Suivez notre actualité